jambon-blc

Emmanuel Jail

 

Adresse: La Faurie
Ville: 38700 Sappey en Chartreuse (Le)
Tel/Fax:  04 76 88 80 06
Tel:  06 07 04 98 85
Mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site:

Emmanuel Jail est agriculteur dans le Massif de Chartreuse, il élève
traditionnellement un troupeau de bovins.
Son exploitation est située au Sappey en Chartreuse en moyenne montagne,
à 12km au nord de Grenoble. Taille de l’exploitation 68 ha.

.H Emmanuel JAIL

 

Notre Production

La Blonde d’Aquitaine  :

  • Veau Rosé : viande fondante, gouteuse, à griller (filets, entrecôtes, escalopes, rôtis,...) ou à mijoter (en blanquette)
  • Bœuf : à griller (steaks, cotes, pavé de rumsteck, pièce à fondue bourguignonne, faux filet, bavette, entrecôte,...) à mijoter, à braiser (bourguignon, paleron, pot au feu, basse cote,...)

 

 

 

 

Notre agriculture respectueuse

Emmanuel Jail s’est tourné vers une agriculture raisonnée, propre, et un élevage de qualité, respectueux des animaux et de l’environnement.
Auparavant élevage laitier, l’exploitation est maintenant composée d’environ 75 Blondes d’Aquitaine élevées pour leur viande.
On retrouve sur son étalage aussi bien de la viande de veaux rosés* que de la génisse et du bœuf*.
Les animaux (veau et bœuf) nés sur la ferme, pâturent dans les Alpages l’été, et l’hiver sont à l’étable nourris de foin et céréales.
De son surnom « Broutard » le veau tête sa mère et mange du foin et de l’herbe durant 7 mois puis il passe à une alimentation céréales et foin.

La Blonde d’Aquitaine est une race rustique. Docile, avec des membres robustes, elle s’adapte facilement à tous les climats, notamment celui de moyenne montagne (climat froid et humide). Cette race est une excellente productrice de viande, avec un très bon rendement à l’abattage et des carcasses de bonne qualité ; bonne conformation, faible pourcentage de gras et déchets, bon rendement en viande nette et proportion de morceaux nobles élevée.
L’abattage se fait au Fontanil. Toutes les étapes par lesquelles passent l’animal, de la naissance dans la ferme à l’abattage puis la mise en vente, sont l’objet d’une traçabilité précise grâce à un « passeport » individuel de chaque bête. L’exploitation est en partie autosuffisante.
En effet au-delà d’entretenir son cheptel, Emmanuel produit le foin qui lui est nécessaire.
Il essaye aussi autant que possible de limiter les intrants, c'est-à-dire les différents produits apportés aux terres et aux cultures tels que les engrais ou les produits phytosanitaires (produits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux, pesticides).
Le fumier qu’il utilise pour le foin provient de l’élevage sur ses prairies.

Pour un élevage de qualité dans le respect de l’animal, Emmanuel réalise une surveillance accrue de ses animaux, il fait souvent le tour de ses parcs pour aller voir comment se portent ses bêtes, les soins et les contrôles vétérinaires sont fréquents, et enfin les stabulations (étables) sont entièrement paillées pour un meilleur bien être des animaux.
L’usage de phytothérapie dans les soins des bêtes est garante d’une méthode d’élevage plus raisonnée.

Nos recettes

LA BLANQUETTE DE VEAU:

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de blanquette de veau
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 cube de bouillon de légume
- 2 ou 3 carottes - 1 gros oignon
- 1 petite boîte de champignons (coupés)
- 1 petit pot de crème fraîche
- du jus de citron
- 1 jaune d'oeuf - farine
- 25 cl de vin blanc

Préparation de la recette : Faire revenir la viande dans du beurre jusqu'à ce que les morceaux soient un peu dorés. Saupoudrer de 2 cuillères de farine. Bien remuer. Ajouter 2 ou 3 verres d'eau et remuer. Ajouter les 2 cubes de bouillon. Ajouter le vin et couvrir d'eau. Couper les carottes en rondelles et les oignons, puis les ajouter, ainsi que les champignons. Laisser mijoter à feu très doux environ 1h30 à 2h00 en remuant. Si nécessaire, rajouter de l'eau de temps en temps. Dans un bol, bien mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf et du jus de citron. Ajouter ce mélange au dernier moment, bien remuer et servir tout de suite. {tab=Encore plus d'infos}
BOEUF 

 

En photos

P1000183.JPGP1000403.JPG P1030782.JPGP1030787.JPG IMG 2856IMG 2860IMG 2882P1000183P1000403

 

 

 

by by
2017  comptoir de nos fermes   Création l'@rrêt du NET