miel-blc

Le GAEC des deux vallées

 

Adresse: le Mollard bellet
Ville: 38380 St pierre de Chartreuse
Tel/Fax:  04 76.88.63.74
Tel:  06 .01.93.47.19
Mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site:

l’exploitation est constituée de 2 personnes ; Caroline et François qui travaillent avec 400 ruches : Les 400 ruches transhument au fil des miellées de printemps, acacia, châtaigner, montagne, lavande et sapin. Une miellée correspond à une production intense de nectar par les fleurs. Après chaque miellée nous récoltons de sorte à identifier chaque miel.

.H DELLITTO

 

 

Notre Production

La production principale est le miel

Selon les années, une miellée peut ne pas toujours avoir le même couleur-et le même gout notamment en montagne ou les espèces florales dominantes varient d’une année sur l’autre- et peuvent être récoltée précocement ou tardivement selon le climat de la saison.

Miel de printemps :

Ce miel est récolté, en avril-mai. Nos ruchers sont situés à cette époque en zone de collines où les abeilles vont butiner les fleurs d’arbres fruitiers, pissenlits,… . Pour d’autres ruchers, nous pouvons retrouver du colza, de l’aubépine,…la couleur du miel de printemps peut varier du blanc au jaune selon les espèces végétales les plus dominantes. En général, il devient rapidement crémeux.

Miel d’acacia :

Le Miel d’acacia est récolté fin mai-début juin. C’est un miel très doux, liquide, de couleur jaune clair à blanc selon les années.

Miel de Châtaigner :

Le miel de châtaigner est récolté au mois de juin. C’est un miel de couleur foncé, liquide. Le châtaigner est reconnu pour son amertume. Il s’utilise aussi beaucoup en cuisine.

Miel de Montagne :

Notre miel de montagne provient des montagnes de Chartreuse. Il est récolté au mois de juillet. Selon les années, il sera plus ou moins foncé, liquide ou crémeux, selon les espèces florales dominantes. Dans tous les cas, le miel de montagne est gouteux, avec beaucoup de typicité !

Miel de Lavande :

Le miel de lavande est doux et crémeux. On le récolte début juillet pour les ruchers de la drome et fin juillet-début aout pour les ruchers du Vaucluse sur la lavande tardive.

Miel de sapin.

La miellée de sapin est capricieuse. On ne fait pas du miel de sapin chaque année. C’est un miel noir presque tinté vert parfois avec un goût très prononcé. La miellée se récolte fin juillet pour nos ruches. D’autres apiculteurs font des récoltes plus tardives.

Notre agriculture respectueuse

Traitement du varroa

Une fois que les récoltes sont terminées, nous traitons nos ruches contre le varroa (un acarien qui se développe dans le couvain des abeilles et menace ainsi la survie de la ruche) avec du thymol (huile essentielle de thym) du mois d’aout au mois de septembre ;

Nos recettes

 Roti de veau au miel

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :-

1,2 kg de rôti de veau
- 2 oignons
- 100 g de miel (de châtaigner ou montagne de préférence)
- 1 feuille de laurier, thym
- 5 cl d'huile d'olives

Assaisonner le rôti et le faire rissoler sur toutes les faces.

Ajouter l' oignon haché et laisser cuire 20 mn environ à feu moyen.

Mouiller avec un mélange de miel, (et vin blanc.si vous le souhaitez)

Ajouter les herbes, l' ail écrasé

Cuire à feu doux 1 heure minimum (vérifier la cuisson et prolonger si nécessaire).

 

En photos

IMG 4242 IMG 4244IMG 4250IMG 4263

by by
2017  comptoir de nos fermes   Création l'@rrêt du NET