L’agriculture biologique connait un véritable essor dans les années 1980 et depuis, la filière ne cesse de vouloir protéger notre santé et notre planète. En supprimant les pesticides, engrais chimiques et autres OGM de leur production, les agriculteurs ont à cœur de cultiver des bons produits. Pour ce faire, ils privilégient avant tout des matières organiques naturelles comme du fumier et du compost. Les cultures sont respectueuses de l’environnement et produisent des fruits et légumes meilleur en gout et en qualité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici pourquoi il faut choisir des produits labellisés bio.
Des aliments riches en nutriments et savoureux
Quand vous faîtes le choix du bio, vous choisissez les saveurs et le goût. Authentiques et savoureux, les fruits et légumes bio sont sains, sans colorants, sans arômes artificiels, ni conservateurs. Ils sont naturellement bourrés de vitamines et de minéraux.
Consommez-les avec leur peau : elle est concentrée de bienfaits pour la santé ! Ils sont riches en antioxydants naturels, les polyphénols ou les carotènes qui permettent de retarder le vieillissement des cellules. Et oui, manger bio, c’est rajeunir !
Grâce à leur excellente teneur en fibres, ils sont rassasiants et favorisent le bon transit intestinal. En somme, les fruits et légumes bio sont meilleurs pour la santé. Et puisqu’ils sont cueillis à maturité, leur saveur est plus prononcée, et la fraicheur conservée.
Manger bio c’est un acte citoyen et responsable
Consommer des fruits et légumes bio de nos régions, cela permet de faire vivre des exploitants de taille modeste qui revendiquent une véritable éthique de travail.
Choisir de consommer des fruits et légumes bio, locaux et de saison, c’est devenir un consommateur responsable ! Vous participez alors au développement de l’agriculture biologique et vous contribuez aussi à limiter l’empreinte écologique. La production locale limite les couts liés au transport et donc est beaucoup moins polluante.
Cette agriculture biologique permet de préserver la biodiversité dans les champs, notamment la faune sauvage qui s’y trouve.
Elle est également respectueuse du bien-être animal dont les exigences à ce propos sont inscrites dans le cahier des charges du label bio. En bio, tous les animaux ont un accès à l’air libre et ont droit à une surface minimale, aérée et lumineuse dans les bâtiments.
Des fruits et légumes qui ne coûtent pas forcément plus chers !
Contrairement à de nombreuses idées reçues, acheter des fruits et des légumes bio ne sont pas hors de prix. Il est possible que vous ayez des aprioris par rapport aux produits bio : « je ne passerai jamais au bio, c’est bien trop cher », « il y quand même des pesticides dans ces cultures ». Certes, ce type d’agriculture nécessite plus de travail, de temps et de main d’œuvre, mais cela ne signifie pas que vous en payez le prix. Certains produits vont couter un peu plus cher que ceux issus de l’agriculture classique mais le bio est de plus en plus abordable au fil des années.
En effet, l’agriculture biologique bénéficie de subventions, ce qui permet de baisser un peu les prix en magasin. Vous pouvez trouver du bio en grande surface qui est abordable ou vous fournir auprès de votre producteur local en vente directe.
Bien plus qu’un simple mode de consommation, le bio est un état d’esprit. Parce qu’adopter une alimentation saine, c’est aussi avoir un mode de vie un peu plus sain. En mangeant des fruits et légumes (mais pas que) issus de l’agriculture biologique, vous vous engagez pour la planète. Vous aidez les agriculteurs à vivre mieux. Vous mangez plus sainement : équilibre, varié et sans pesticides.