Pourquoi manger local ?

Pourquoi manger local ?

Manger local, c’est quoi ? C’est manger plus sain pour soi et pour l’environnement, retrouver la fraicheur et la saveur des aliments de nos régions, aider les petits producteurs… Mais il n’est pas facile pour autant de s’y mettre, surtout quand on a l’habitude d’aller dans des supermarchés et de consommer des bananes de Guadeloupe et des kiwis du Pérou. Pourtant les avantages de cette consommation locale et responsable sont nombreux. On vous explique pourquoi.

Vous faîtes un geste pour la planète

Plus les produits sont proches de chez vous, moins le transport sera polluant. C’est l’argument incontestable pour manger local ! A l’inverse, les produits importés représentent un lourd bilan énergétique (pollution engendrée par les camions, bateaux et avions). 

Autre raison pour laquelle vous préservez l’environnement : vos produits sont moins emballés. En effet, vous économisez ainsi sur le carton ou le plastique et vous réduisez vos déchets. En consommant des produits de saison qui ne sont pas cultivés sous serre, vous participez également à réduire la production de CO2. 

Vous soutenez l’économie locale

De nombreux agriculteurs souffrent de la politique des prix imposée par les géants de l’agroalimentaire. En limitant les intermédiaires et en privilégiant le circuit-court, vous faites des économies tout en assurant un prix juste pour le producteur. 

Vous dynamisez ainsi l’économie près de chez vous, cela permet de créer et de sauvegarder des emplois. Il s’agit d’une démarche simple et vraiment efficace pour faire vivre nos campagnes et valoriser nos agriculteurs. 

Cela permet aussi d’établir un lien social : nous nous rapprochons des personnes qui nous nourrissent et leur disons merci. Une relation se développe ainsi entre le producteur et le consommateur. 

Vous mangez des aliments qui ont du goût

Consommer local c’est manger des produits de saison qui font plaisir à vos papilles ! Oubliez les fraises en hiver et privilégiez les courges, les poireaux, les carottes, les choux… C’est un gage de qualité car vous achetez et consommez des produits locaux plus frais que jamais. 

Les fruits et légumes que vous mangerez n’auront pas fait des kilomètres avant d’arriver chez vous. Cela se ressent sur les saveurs des aliments et les variétés qui seront beaucoup plus riches et diverses, vous offrant de nouvelles sensations gustatives. 

Le meilleur moyen de savoir ce que l’on a dans notre assiette, c’est de s’approvisionner à la source, auprès des producteurs de votre région.

Vous préservez votre santé

Le circuit-court favorise les produits aux qualités nutritives intactes. En effet, les produits industriels ou cueillis précocement voient leur quantité de vitamines diminuer dès le moment où ils sont ramassés.  En d’autres termes, ces aliments-là perdent une grande partie de leurs nutriments au cours de leur transport. 

Les produits locaux ont donc l’avantage d’être naturellement plus riches en vitamines, ce qui favorise bien entendu votre santé ! Ils ont l’avantage de ne pas avoir à supporter de longs trajets et sont cueillis à maturité. 

Manger local permet d’encourager la production locale, l’autonomie alimentaire et le partage plus juste des ressources. Ce sont ces petits gestes qui font la différence : soutenir un petit producteur, préserver un territoire, des emplois… et tout cela près de chez soi !