L’agriculture locale

L’agriculture locale

A l’échelle du territoire national et encore plus au niveau local (départements, régions, villes), l’agriculture occupe une place primordiale. Un peu moins de 500 000 exploitations agricoles et plusieurs milliers d’ha constituent notre paysage rural. Véritable source de richesse pour notre alimentation et notre économie, l’agriculture doit être préservée et développée. 

Le circuit-cour est largement encouragé ces dernières années pour limiter l’impact écologique et se rapprocher du consommateur. Nous allons vous expliquer pourquoi il est essentiel de relocaliser le système alimentaire localement pour gagner en autonomie et en qualité, à la fois pour le producteur et le consommateur. 

Le succès des initiatives locales

Lors de la crise sanitaire liée au coronavirus, cette tendance s’est accrue au niveau des petites villes et villages. Une nouvelle organisation du modèle agricole est en marche, plus proche de vous et plus responsable. Partout en France, les initiatives et actions locales destinées à favoriser les circuits courts se multiplient. Ce phénomène va surement pousser la grande distribuions et les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à s’adapter, à repenser leurs considérations. 

De plus en plus de fermiers et d’agriculteurs se lancent dans la transformation de produits frais et la vente directe à la ferme s’est développée. Dans cette même dynamique, on observe aussi la floraison de magasins fermiers autogérés avec une offre assez large de produits locaux et frais. 

In fine, c’est l’autosuffisance alimentaire qui est recherchée. Une ville comme Albi en est un excellent exemple. 100% de ses besoins en produits agricoles se trouvent dans un rayon de 60km seulement. Cette démarche permet de réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandises, sécuriser les approvisionnements en cas de crise alimentaire et obtenir des produits locaux de meilleure qualité.

Le soutien des pouvoirs publics locaux

De nombreuses plateformes en ligne dédiées à la vente directe de produits voient le jour. Certains départements comme la Gironde ouvrent ce type de site pour venir en aide aux agriculteurs de la région. Fruits, légumes, viandes ou poissons sont disponibles et vendus à proximité du consommateur. 

Les chambres d’agriculteurs, les Chambres des métiers et de l’artisanat et les Chambres de commerce soutiennent ces initiatives pour favoriser l’économie locale et l’activité de certains producteurs et éleveurs. 

La filière agricole est très prometteuse : elle permet la transition vers une agriculture locale plus verte, responsable et solidaire. 

De nouveaux modes de consommation

Nous redécouvrons des produits frais, de saison, d’origine connue et de qualité reconnue ces dernières années. En consommant des produits issus de l’agriculture locale, nous achetons mieux et souvent moins cher. 

Notre consommation est davantage environnementale et sociétale. Les fermes locales s’adaptent aux comportements des consommateurs en proposant désormais un service de livraison à domicile. 

Remarquez aussi que nous devenons plus solidaires : on soutient les producteurs locaux en difficulté, des maraichers, mais aussi des fermiers. Ils deviennent nos voisins, amis, connaissances proches ou lointaines, mais ils savent faire parler d’eux et de leurs produits. 

Il semblerait que des changements de consommation opèrent, portés par des valeurs solidaires, sociétales et économiques. 

L’ensemble de ces projets d’agriculture durable et locale laisse à penser que le changement vers un autre modèle économique est en cours, révolutionnant nos rapports avec le monde agricole.